Audit Energétique

Pour réduire vos factures d'énergie, vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation comme d'isolation extérieure ou l'installation de panneaux photovoltaïques mais vous ne savez pas par quoi commencer ? Réalisez un audit énergétique pour découvrir tous les ponts thermiques de votre maison !


Pourquoi réaliser un audit énergétique ?

Avant tout travaux, il peut être intéressant de réaliser un bilan complet des performances énergétiques de votre maison : un audit énergétique. L'analyse de plusieurs paramètres dans votre maison va permettre au professionnel de vous dresser un bilan précis qui mentionne les points forts et les points faibles de votre maison mais aussi les travaux recommandés, leurs coûts et les potentielles aides allouées pour leurs réalisations.

Ce bilan prend en compte l’état de l’isolation thermique, de la consommation énergétique, des équipements de chauffage, de la production d’eau chaude sanitaire, de la ventilation et de l’éclairage.


Comment se déroule un audit ?

Pour réaliser un audit, un thermicien ou un architecte agréé se déplace à domicile pour procéder à toutes les vérifications nécessaires à l'établissement d'un bilan énergétique. Il se renseignera notamment sur :
  L'année de construction de la maison, les factures énergétiques et les systèmes de chauffage
  Les performances énergétiques actuelles de votre isolation et des vos appareils (chauffage, ventilation, éclairage)
  Un état des lieux de vos équipements

A l'issue de la visite, le professionnel vous remet le bilan technique complet. Toutes vos déperditions thermiques sont listées avec un ordre de priorité dans le but d'établir un plan de mise en œuvre des travaux sur plusieurs années. Ce bilan vous servira notamment à vous projeter en termes d'économies réalisées sur le moyen et le long terme.

L'aide Maprimerenov' pour l'audit

Le coût d'un audit énergétique varie entre 500 et 1000€ mais s'il est réalisé par un bureau d'audit Reconnu Garant de l'Environnement Études, vous pouvez bénéficier d'un soutien financier de la part de l'Agence Nationale de l'habitat à hauteur de vos revenus. Pour les foyers les plus modestes, l'aide peut s'élever jusqu'à 500€.

Votre audit énergétique en quelques clics avec MaPrimeRénov'