Les certificats d’économie d’énergie, également connus sous le nom de CEE, sont un dispositif mis en place par l’État pour inciter les particuliers à réaliser des travaux de rénovation énergétique. Les CEE sont attribués aux fournisseurs d’énergie et peuvent être ensuite cédés aux particuliers qui entreprennent des travaux visant à réduire leur consommation énergétique.

En 2023, les certificats d’économie d’énergie peuvent être utilisés pour financer une large gamme de travaux, tels que l’isolation thermique, le remplacement des équipements de chauffage, l’installation de systèmes de ventilation performants, ou encore l’utilisation d’énergies renouvelables. Les CEE peuvent être obtenus auprès des fournisseurs d’énergie ou de sociétés spécialisées et sont accordés en fonction des économies d’énergie réalisées.

Le montant des certificats d’économie d’énergie varie en fonction des travaux effectués et de leur impact énergétique. Il est possible de cumuler les CEE avec d’autres aides financières pour maximiser les bénéfices.

En résumé, les certificats d’économie d’énergie constituent une aide financière attrayante pour les particuliers souhaitant rénover leur habitation en améliorant son efficacité énergétique.