Les façades d’une habitation représentent le deuxième poste de déperditions énergétiques après la toiture, constituant environ 25% de l’ensemble de ces pertes. L’isolation extérieure des façades offre ainsi plusieurs avantages, tels que la réduction des dépenses énergétiques, l’amélioration du confort thermique du bâtiment et la possibilité de donner une nouvelle apparence extérieure à celui-ci.

Mise en œuvre de l’isolation extérieure des façades
L’isolation thermique par l’extérieur des façades, également connue sous le nom d' »isolation extérieure des murs », consiste à placer un matériau isolant sur le côté extérieur des murs pour créer une enveloppe thermique. Généralement, cette technique est réalisée à l’aide de panneaux isolants en polyuréthane ou en polystyrène expansé qui recouvrent les parois de l’habitation.

Différents avantages de l’isolation thermique des façades par l’extérieur
En général, l’isolation des façades est la deuxième étape lors de la mise en œuvre d’une isolation thermique, car les pertes énergétiques à travers les façades peuvent être aussi importantes que celles à travers la toiture. L’isolation des murs par l’extérieur est donc essentielle et présente de nombreux avantages, en particulier lors d’une rénovation.

Suppression des ponts thermiques, amélioration du confort de vie et réduction des dépenses énergétiques grâce à l’isolation extérieure
L’isolation extérieure des façades est une solution hautement performante qui permet d’éliminer complètement les ponts thermiques, ces défauts d’isolation présents aux jonctions des murs et des planchers. Cela offre une isolation thermique et acoustique exceptionnelle, maintenant une température constante à l’intérieur du bâtiment, été comme hiver, sans perte de chaleur à travers les murs. En améliorant la performance énergétique globale de l’habitation, l’isolation des façades permet également une réduction significative de la consommation et des dépenses énergétiques.

Préservation de la surface habitable grâce à l’isolation extérieure des façades
L’un des avantages indéniables de l’isolation extérieure des façades est qu’elle n’a aucun impact sur la surface habitable du bâtiment. Étant réalisée à l’extérieur, cette solution évite aussi les désagréments d’un chantier intérieur, tels que la nécessité de déménager temporairement ou de refaire la décoration intérieure.

Protection contre les intempéries et les agressions climatiques
L’isolation extérieure des murs à l’aide de panneaux isolants permet de protéger le bâtiment contre les intempéries et de le rendre étanche à l’eau. En préservant le bâtiment du vieillissement prématuré dû aux agressions extérieures, cette méthode assure sa durabilité.

Rénovation de l’aspect extérieur de l’habitation grâce à l’isolation extérieure
Dans le cadre d’une rénovation, l’isolation extérieure offre d’excellentes performances énergétiques tout en offrant une grande liberté architecturale pour l’aspect esthétique des façades. Après la pose des panneaux isolants, une large variété de finitions est possible, permettant de revitaliser l’apparence extérieure de l’habitation.

Si vous souhaitez en savoir plus sur nos panneaux isolants de façades, n’hésitez pas à contacter nos experts du Groupe Verlaine. Nous serons ravis de répondre à toutes vos questions.