Comment fonctionne l’inertie thermique ?

L’isolation thermique des murs extérieurs se matérialise en la pose d’une enveloppe isolante qui recouvre la surface extérieure du bâti mais comment est-ce que la température est maintenue stable au sein de la maison ? C’est grâce à l’inertie thermique.

L'inertie thermique, qu'est-ce que c'est ?

L’inertie thermique désigne la résistance au changement de température d’un objet lorsqu’il est exposé à un environnement de température différente. Dans le cas présent, il désigne la capacité d’un matériau à stocker la température ambiante de la maison.

Ainsi plus sa résistance est élevée, mieux elle pourra résister à la température provenant de l’extérieur pour maintenir la sienne.

Comment l'isolation par l'extérieur fonctionne ?

Lors de l’installation d’une isolation par l’extérieur, des plaques avec une forte inertie thermique sont utilisés pour protéger les murs de la maison de la température extérieure.

Lorsqu’il y a une différence de température, l’inertie thermique plus faible des murs permet de transférer la chaleur stockée. Le transfert s’effectue vers les pièces de la maison et uniquement la maison car les plaques d’isolation empêchent, par leur forte inertie, le transfert vers l’extérieur.

À noter que les transferts d’énergie seront plus ou moins efficaces selon la qualité des plaques isolantes.

Les avantages d’une isolation extérieure avec une bonne inertie thermique

Contrairement aux idées reçues, l’isolation par l’extérieur n’est pas utile qu’en période hivernale. Cette méthode d’isolation fonctionne également en été où la chaleur de l’extérieur peine à pénétrer les murs de la maison :

  • En hiver, la bonne capacité de stockage des murs permettra de stocker la chaleur du chauffage pour la restituer quand la pièce de vie descend en température.

  • En été, les parois emmagasineront la fraîcheur de la nuit pour la restituer tout en limitant l’entrée de la chaleur en journée.

Un autre avantage pratique est la diminution des factures énergétiques constatée chez nos clients.