Les primes pour l'isolation par l'extérieur

Pour aider les ménages à rénover leurs habitations à travers des travaux comme l’isolation extérieure, le gouvernement a mis en place des dispositifs. La plus connue est l’initiative française MaPrimeRénov’ mais une autre moins connue contribue tout autant à l’élan.

Tous les propriétaires sont éligibles aux deux aides à condition de recourir aux services d’une entreprise certifiée Reconnue Garante de l’Environnement.

MaPrimeRénov’

Nous avons déjà traité du sujet de cette aide dans un précédent article. Vous pouvez lire notre article MaPrimeRenov', le mode d'emploi ? pour davantage de précisions. Mais l’essentiel est que le montant de l’aide est basé sur la taille du foyer fiscal et de la localisation de l'habitation.

Certificats d’Économies d’Énergie (CEE ou C2E)

Suite au protocole de Kyoto et de la loi P.O.P.E mise en place le 13 juillet 2005, le dispositif des Certificats d’Économies d’Énergie, aussi appelé CEE ou C2E, a vu le jour comme l’un des principaux instruments de maîtrise de la politique de maîtrise de la demande énergétique.

L’aide ne provient pas d’une entité gouvernementale mais des fournisseurs d’énergie comme Engie et Total Direct Energie. Aussi appelés les obligés, ils sont soumis à des impératifs d’économies d’énergie auxquels ils peuvent s’acquitter soit en réalisant eux-mêmes des économies d’énergie, soit en payant une taxe, soit en subventionnant des installations liées aux économies d’énergie.

Le montant de l’aide se base sur plusieurs critères : le foyer fiscal, le mode de chauffage et la zone climatique de la maison à rénover.
    • Le foyer fiscal distingue les profils de grands précaires et les profils classiques.
    • Le mode de chauffage joue directement sur la consommation énergétique, certains modes sont plus subventionnés que d’autres selon leur impact environnemental : combustible ou électricité (du plus subventionné au moins subventionné).
    • La zone climatique, dont la carte est définie en trois zones H1, H2 et H3 (du plus subventionné au moins subventionné).

Autres aides

Diverses mesures sont prises par les conseils régionaux pour accompagner l’effort national et c’est dans ce sens que des subventions à échelle plus locale existent. Le caractère local de ces primes fait varier les conditions d’accès et son montant. Cependant elles ne sont pas toutes éligibles à l’isolation par l’extérieur et ne sont pas toujours cumulables avec les subventions nationales.
Pour en savoir plus, contactez votre municipalité sur les dispositifs en vigueur.