Le calorifugeage

Malgré son nom peu évocateur, le calorifugeage désigne l'isolation des canalisations d'eau traversant des espaces non chauffés. Comme pour l'isolation des murs par l'extérieur, elle est éligible aux aides en plus d'être une source d'économies d'énergie.


Pourquoi faire des travaux calorifugeage ?

Comme pour tous travaux d'isolation, l'objectif est de diminuer au maximum les déperditions de chaleur. Le trajet de l'eau effectué dans les tuyaux sans isolation est parfois suffisamment long pour perdre jusqu'à 20% des calories de l'eau chaude. Les pertes sont alors compensées par une augmentation de la consommation d'énergie et par conséquent l'augmentation des factures d'énergie.

Avec un ouvrage calorifuge, vous avez la garantie de réaliser des économies sur vos factures et de rétablir un confort thermique lié à l'eau. Dans le cas de tuyaux de chauffage, elle prévient entièrement les risques de brûlures grâce à l'isolant posé.

Comment le calorifugeage fonctionne ?

Pour le calorifugeage, l'isolant est posé autour des canalisations transportant du liquide à la température sensiblement différente de l'espace traversée. Les travaux effectués peuvent donc tout aussi concerner vos tuyaux reliés au ballon d'eau chaude que les tuyaux réfrigérants du climatiseur. En limitant les déperditions vous pouvez limiter le surplus de dépenses énergétiques et éviter les problèmes de condensation liées aux tuyaux du climatiseur. Il est également possible de calorifuger votre ballon d'eau chaude pour réaliser davantage d'économies, cela est d'autant plus intéressant si l'installation se trouve dans une pièce non chauffée.

Une aide pour un ouvrage calorifuge ?

Beaucoup de facteurs peuvent faire varier le montant des travaux, on désigne principalement le diamètre et la longueur du tube ainsi que ses spécificités. La qualité de l'isolant joue également un rôle dans le prix : plus la classe de l'isolation est plus élevée, meilleures sont ses performances.
Pour diminuer le gaspillage énergétique l'État encourage les Français à réaliser des travaux énergétiques avec une aide de financement. L'accès est accordée à tous les propriétaires sans distinction mais c'est votre situation qui décidera du montant auquel vous pourrez prétendre :
Le Certificat d’Économies d’Énergie (aussi appelé C2E ou CEE) est un dispositif de l’État obligeant les fournisseurs d’énergie (comme Engie, Total
Energies, EDF etc.) à participer directement ou indirectement à des opérations d’économies d’énergie.